Lieutenant-Général Roméo Dallaire

Biographie

Lieutenant-général, l'honorable Roméo A. Dallaire (ret.), O.C., C.M.M.,
G.O.Q., C.S.M., C.D., L.O.M. (É.-U.), B.ès S., LL.D. (hon.), D.Sc.Mil (hon.), D.U.

Roméo Dallaire est le fondateur de la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative, un partenariat international dont la mission est de mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants soldats. Défenseur renommé des droits de la personne, en particulier ceux des enfants soldats, des anciens combattants, et champion de la prévention des atrocités de masse, le général Dallaire est également un conseiller respecté auprès de gouvernements et de l'ONU, ainsi qu’un ancien sénateur canadien.

Tout au long de sa brillante carrière militaire, le général Dallaire a occupé des postes d’état-major, d’instruction et de commandement en Amérique du Nord, en Europe et en Afrique, gravissant les échelons du grade de cadet de l'Armée en 1960 à celui de lieutenant-général en 1998.

Plus particulièrement, le général Dallaire a été le commandant de la Force de la Mission des Nations Unies pour l'assistance au Rwanda avant et pendant le génocide de 1994. Il a alerté les Nations Unies qu’un massacre se préparait – il a fait plus de 800 000 morts en moins de 100 jours – ; mais l’autorisation d'intervenir n’a pas été accordée et l'ONU a retiré ses forces de maintien de la paix. Le général Dallaire et un petit contingent de soldats ghanéens et d'observateurs militaires ont refusé de suivre l’ordre de se retirer et sont restés au Rwanda pour remplir leur obligation morale de protéger ceux qui avaient trouvé refuge auprès des forces de l'ONU.

Son courage et son leadership au cours de cette mission lui ont valu la Croix du service méritoire, la Légion du mérite des États-Unis, le Prix Aegis pour la prévention du génocide, de même que l'affection et l'admiration de gens du monde entier. Son dévouement obstiné à l'humanité durant cette mission a été documenté dans des films et des livres, notamment dans son propre récit, J’ai serré la main du diable : la faillite de l’humanité au Rwanda.

La révélation par le général Dallaire en 1997 du trouble de stress post-traumatique dont il souffrait à la suite de sa mission au Rwanda a ouvert la voie à la déstigmatisation de ce stress opérationnel qui peut être fatal chez les anciens combattants et les premiers intervenants. Bien que cela ait entraîné sa libération des Forces armées canadiennes pour des raisons médicales en 2000, le général Dallaire a consacré des décennies de leadership passionné à la défense de cette cause au nom d’autres anciens combattants qui souffrent du TSPT, notamment en publiant ses mémoires, Premières lueurs : mon combat contre le trouble de stress post-traumatique, qui ont connu un succès retentissant.

Toutefois, depuis la publication de son livre, Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants : pour en finir avec le recours aux enfants soldats, le général Dallaire se concentre principalement sur son travail au sein de la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative, toujours à la recherche de moyens novateurs d’aider les gouvernements partout dans le monde à mettre fin à l'utilisation des enfants soldats, une mission à laquelle il a voué le reste de sa vie.

Le lieutenant-général Roméo Dallaire est entré dans la conscience nationale, souvent de manière extrêmement inconfortable, que ce soit en tant que commandant militaire, humanitaire, sénateur ou auteur. Mettant de côté sa nature réservée, il s’est senti l’obligation de porter à l'attention nationale et internationale des situations – trop souvent ignorées, qu'il s'agisse des atrocités du génocide rwandais, des épreuves du trouble de stress post-traumatique auxquelles lui-même et de nombreux autres anciens combattants sont confrontés, ou du recrutement et de l’utilisation d'enfants soldats.

Pour en savoir plus sur la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative, cliquer ici

Pour en savoir plus sur la Fondation Roméo Dallaire au Québec, cliquer ici


La Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative

Le général Dallaire a consacré le reste de sa vie à la prévention de l'utilisation des enfants comme armes de guerre. À cette fin, il a fondé la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative basée à l'Université Dalhousie.

Aujourd'hui, on compte des centaines de milliers d'enfants recrutés pour participer à des conflits armés dans le monde entier. Bon nombre de ces filles et garçons ont été volés à leur famille, mutilés, violés, drogués, utilisés comme esclaves sexuels ou maltraités autrement.

La Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative est un partenariat international qui s’engage à mettre fin au recrutement et à l'utilisation d'enfants soldats partout dans le monde. Cet organisme se concentre sur trois activités principales : la recherche, le plaidoyer et la formation du secteur de la sécurité, et ce, en s’appuyant sur une approche axée sur la prévention. Son approche unique de collaboration avec les Casques bleus, les forces militaires et policières est révolutionnaire et essentielle pour briser le cycle du recrutement des enfants par des forces armées et des groupes armés.

Visitez l'initiative Dallaire


Fondation Roméo Dallaire

Dans sa province de Québec, le général Dallaire a créé une fondation pour aider les orphelins du génocide rwandais et, parallèlement, encourager les jeunes québécois issus de milieux défavorisés à développer leur potentiel de leadership.

Fondée en 2001, aujourd'hui, la Fondation Roméo Dallaire a pour but de tirer parti de la force de la personnalité des enfants et de développer leur potentiel afin qu’ils puissent devenir des chefs de file influents dans leur communauté. Le programme soutient chaque enfant sur une période de cinq ans, en collaboration avec des partenaires privilégiés, à l’instar des écoles, des centres de santé communautaires et du Camp Kéno : un camp d'été primé. Tous ces partenaires jouent un rôle important dans la réalisation des meilleures opportunités possibles pour les jeunes.

Visitez la Fondation


Foire aux questions

Comment puis-je en savoir plus sur le général Dallaire et les causes qu’il défend?

Le général Dallaire est l'auteur de plusieurs ouvrages qui abordent en détail les problèmes dont il se soucie le plus. Vous pouvez cliquer sur les titres ci-dessous pour acheter ces livres ou visiter votre bibliothèque locale.

J’ai serré la main du diable : la faillite de l'humanité au Rwanda aborde en détail la mission du général Dallaire au Rwanda pendant l'horrible génocide en 1994-1995.

Ils se battent comme des soldats, ils meurent comme des enfants: pour en finir avec le recours aux enfants soldats présente la façon dont des enfants sont utilisés comme armes de guerre et ce qui peut être fait pour mettre fin à ce phénomène.

Les mémoires du général Dallaire, Premières lueurs : mon combat contre le trouble de stress post-traumatique, retracent ses vingt années de lutte contre le trouble de stress post-traumatique.

Le général Dallaire est le fondateur d'un organisme international, qui vise à éliminer le phénomène de recrutement et d’utilisation des enfants soldats, ainsi qu'une fondation locale au Québec qui soutient les enfants défavorisés.

Puis-je inviter le général Dallaire à parler à mon événement?

Le général Dallaire est un conférencier puissant et inspirant sur des sujets allant du leadership aux questions internationales en passant par la santé mentale. Pour vous renseigner sur la participation du général Dallaire en tant que conférencier lors de votre événement, veuillez communiquer avec le Bureau national des conférenciers à speakers@nsb.com ou par téléphone au 1-800-360-1073.

J'ai une autre question à propos du général Dallaire.

Vous pouvez écrire au Bureau du général Roméo Dallaire à info@romeodallaire.com.
Si vous avez besoin d'une réponse, soyez patient.


Contacter le Bureau
du Général Roméo Dallaire

Si vous n'avez toujours pas trouvé réponse à votre question, S.V.P.:

ENVOYER UN COURRIEL

©2017 ROMÉO A. DALLAIRE. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

© 2019 Roméo Dallaire Inc. 

Photo Credit: St Joseph's Health Care Foundation

 

Lieutenant-General

Roméo Dallaire 

 
Biography

Lieutenant-General (ret) The Honorable Roméo A. Dallaire, O.C., C.M.M.,

G.O.Q., M.S.C., C.D., L.O.M. (U.S.), B.ésS., LL.D. (Hon.), D.Sc.Mil (Hon.), D.U.

 

Roméo Dallaire is founder of the Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative, a global partnership with the mission to end the recruitment and use of child soldiers.  A celebrated advocate for human rights, especially in regards to child soldiers, veterans, and the prevention of mass atrocities, General Dallaire is also a respected government and UN advisor and former Canadian Senator.

 

Throughout his distinguished military career, General Dallaire served in staff, training, and command positions through North America, Europe, and Africa, rising in rank from Army Cadet in 1960 to Lieutenant-General in 1998.

 

Most notably, General Dallaire was appointed Force Commander of the United Nations Assistance Mission for Rwanda prior to and during the 1994 genocide.  General Dallaire provided the United Nations with information about the planned massacre, which ultimately took more than 800,000 lives in less than 100 days; yet, permission to intervene was denied and the UN withdrew its peacekeeping forces.  General Dallaire, along with a small contingent of Ghanaian and Tunisian soldiers and military observers, disobeyed the command to withdraw and remained in Rwanda to fulfill their ethical obligation to protect those who sought refuge with the UN forces.

 

His courage and leadership during this mission earned him the Meritorious Service Cross, the United States Legion of Merit, the Aegis Award on Genocide Prevention, and the affection and admiration of people around the globe.  His defiant dedication to humanity during that mission has been well-documented in films and books, including his own award-winning account: Shake Hands with the Devil: the Failure of Humanity in Rwanda.

 

General Dallaire’s 1997 revelation that he suffered from Post-Traumatic Stress Disorder as a direct result of his mission in Rwanda paved the way for destigmatizing this potentially-lethal Operational Stress Injury among military veterans as well as first-responders.  Though it led to his being medically released from the Canadian Army in 2000, he has devoted decades of passionate leadership and advocacy to the issue on behalf of other veterans struggling with PTSD, including the publication of his bestselling memoir: Waiting for First Light: My Ongoing Battle with PTSD.

 

However, with his acclaimed book, They Fight Like Soldiers, They Die Like Children: The Global Quest to Eradicate the Use of Child Soldiers, General Dallaire proclaimed that the rest of his life will be devoted to the eradication of the use of children in war, and through the Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative he continually seeks innovative ways to help end the use of child soldiers.

Whether as military commander, humanitarian, senator or author, Roméo Dallaire has penetrated our national consciousness, often in supremely uncomfortable ways. Setting aside his natural reserve, he has felt compelled to bring national and international attention to situations too-often ignored, whether the atrocities of the Rwandan genocide, the struggle that he and many other military veterans face with post-traumatic stress disorder, or the recruitment and use of child soldiers.

 
Projects

General Dallaire lends his name to two important projects, one that works globally and the other locally. 

The Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative

General Dallaire has committed the rest of his life to the prevention of the use of children as weapons of war.  To this end, he has founded the Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative at Dalhousie University.

 

Today, there are hundreds of thousands of children who have been recruited to participate in armed conflicts worldwide. Many of these girls and boys are stolen from their families, maimed, raped, drugged, used as sex slaves or otherwise abused.

The Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative is a global partnership committed to ending the recruitment and use of child soldiers worldwide. It focuses on three core activities: research, advocacy and security sector training, all through a lens of prevention. Its unique approach, working with military, police and peacekeeping forces is breaking new ground, and is a critical part of interrupting the cycle of recruitment of children by armed groups.

La Fondation Roméo Dallaire

In his home province of Quebec, General Dallaire created a foundation to inspire young Québécois from underprivileged backgrounds to develop their leadership potential.

Founded in 2001, today the goal of the Fondation Roméo Dallaire is to build on the strengths of children's personalities and develop their potential to become influential leaders in their community.  The programme supports each child over a period of five years, working with valued partners, such as schools, community health centres, and Camp Kéno: an award-winning summer camp.  All of these partners play an important part in giving the best possible opportunities to youth.

 

Frequently Asked Questions

How can I make a donation to help General Dallaire's work?

General Dallaire is the founder of a global initiative to eradicate the use of Child Soldiers, as well as a local foundation in Quebec that supports underprivileged children. 

 

You can support the Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative at Dalhousie University here.

You can support the Fondation Roméo Dallaire of Quebec here.

How can I Learn more about General Dallaire and his causes?

General Dallaire is the author of several books which delve deeply into the issues he cares most passionately about.  You may click on the titles below to purchase these books, or visit your local library.

 

Shake Hands with the Devil: The Failure of Humanity in Rwanda details the General's mission in Rwanda during the horrific genocide in 1994-1995.  

 

They Fight Like Soldiers, They Die Like Children: The Global Quest to Eradicate the Use of Child Soldiers introduces how children are used as weapons of war, and what can be done to stop it.

 

Waiting for First Light: My Ongoing Battle with PTSD is the General's personal memoir of his 20-years long struggle with Post-Traumatic Stress Disorder.  

General Dallaire is the founder of a global initiative to eradicate the use of Child Soldiers, as well as a local foundation in Quebec that supports underprivileged children. 

 

Learn more about the Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative here.

Learn more about the Fondation Roméo Dallaire of Quebec here.

May I invite General Dallaire to speak at my event?

General Dallaire is a powerful and inspiring speaker on topics ranging from Leadership to Mental Health to Global Affairs.  To inquire about General Dallaire's attendance as a speaker at your event, please contact the National Speakers' Bureau at speakers@nsb.com or by phone at 1-800-360-1073.  

I have another question about General Dallaire

To contact the Office of General Roméo Dallaire, please use the form below .

Alternately, you may email info@romeodallaire.com

If you require a response, kindly be patient.  

 
 SEND A MESSAGE TO THE OFFICE OF
GENERAL ROMÉO Dallaire 

To contact the Office of General Roméo Dallaire, please use the form below.

Alternately, you may email info@romeodallaire.com 

If you require a response, kindly be patient.  

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon